Pourquoi dois-je faire attention à l’acidité de mon huile d’olive ? Il s’agit là d’une question habituelle concernant un concept qui est souvent mal compris ou peu clair.
Tout d’abord, il est important de comprendre que cet attribut ne correspond pas à un goût ou à une saveur.
En effet, nous ne pouvons pas le ressentir en bouche.
Ainsi, que quelqu’un puisse dire qu’une huile est “très acide” juste en la goûtant est peu probable.
En fait, l’acidité de l’huile d’olive dépend du processus de récolte et de stockage des olives, autrement dit des actions mises à terme juste avant le triturage au moulin.
Prenont pour exemple n’importe quel fruit, une pomme qui tombre de l’arbre et que nous laissons abandonnée par terre, après quelques heures, puis quelques jours, celle-ci fermente et finit par pourrir.
Donc tout comme la pomme, l’olive étant un fruit, son processus d’oxidation commence à la segonde même qu’il est retiré de l’arbre.
Les chaînes d’acides gras qui composent l’huile d’olive se brisent laissant certains d’entre eux sous forme libre (séparés de la chaîne).
Plus le fruit est endommagé, plus l’acidité libre est élevée.
C’est ainsi que l’acidité libre indique l’état du fruit au moment de l’extraction de l’huile.
Si l’acidité est faible (de 0,1 à 0,3), nous pouvons dire que le fruit était intact.
Si en revanche elle est élevée (plus de 0,4), les olives ont soufferts et l’huile présent quelques défauts.
Pour mesurer l’acidité, nous avons besoin d’une analyse chimique.
L’étiquette devrait inclure cette information, elle est exprimée en pourcentage d’acide oléique.
Pour qu’une huile soit vierge extra, l’acidité doit être inférieure à 0,8.
La limite est cependant assez indulgente puisque, comme nous venons de l’évoquer, à plus de 0,4 l’huile commence déjà à manifester quelques défauts.
Essayez d’acheter des huiles d’olive qui ne dépassent pas 0,3 d’acidité libre.L’acidité n’a rien à voir avec le goût ou l’arôme de l’huile d’olive. Ce n’est pas quelque chose que vous ressentirez en bouche ou dans votre estomac, c’est simplement la définition de la qualité du fruit juste avant l’extraction de l’huile. Plus une olive est oxydée, plus l’huile présentera de défauts et perdra ainsi ses caractéristiques d’extra vierge à vierge et finalement à simple huile d’olive.
L’index d’acidité de l’huile d’olive Bellverd est de 0.14 % analyses à l’appui évidemment
Vanessa
(0034) 671.26.05.48
#Lot22 #Arbequina #Bellverd #OrganicExtraVirginOliveOil #Bio #HuileDOliveBio #OlidOlivaEcologic #OOVE #AOVE #km0 #MasTupiner #alimentosano #healthlife #Borrassà #AltEmporda #Catalunya
La entrada Pourquoi dois-je faire attention à l’acidité de mon huile d’olive ? se publicó primero en Bellverd OOVE Eco 100% Arbequina.
GRANJA MARQUES OLIVERES
CAMP AIGUETA-S/N BXS,
17770 Borrassà (Girona)
(+34) 671 260 548
info@bellverd.com