Les régions de l’Alt Empordà et de Gérone ont subi de graves pertes dans la production d’huile d’olive en raison des mauvaises conditions météorologiques de l’été dernier (sécheresse et températures élevées).
Des pertes dans la région dépassant les 60% sont prévues.
En particulier pour les cultures en terre sèche, où une diminution de 70% à 90% de la production d’huile d’olive est prévue.
Aussi, les cultures d’oliviers irrigués connaîtront des pertes importantes, avec une diminution de la récolte entre 40% et 60%.
Les agriculteurs de l’Empordà, la région avec le plus grand nombre de cultures d’oliviers, ont été les plus touchés. En effet, Trente-six municipalités
ont déclaré l’état d’urgence en raison du manque d’eau pendant l’été. Des mesures telles que la suppression de l’irrigation agricole ont été prises, affectant particulièrement les cultures irriguées et freinant la production d’huile d’olive avec l’appellation d’origine protégée “ Huile de l’Empordà
“.
Avec des récoltes faibles, l’huile d’olive dans les supermarchés a diminuée, entraînant une augmentation des prix et en faisant un produit plus exclusif. Cependant, les agriculteurs se plaignent que cette augmentation ne leur profite pas. Depuis de nombreuses années, le prix de vente est inférieur aux coûts de production.
Le syndicat Unió de Pagesos dénonce que la crise du prix de l’huile n’est pas toujours due à des raisons de marché. Cette situation est souvent causée par des campagnes trompeuses menées par les entreprises d’emballage et les grands distributeurs.
Pour faire face à cette situation, le syndicat suggère d’utiliser des circuits de commercialisation courts et des ventes directes comme stratégie pour ajouter de la valeur aux producteurs.
Il est également noté que les prix actuellement jugés excessifs étaient déjà les minimums habituels il y a dix ans, et cette augmentation n’a pas eu un impact significatif sur le portefeuille du consommateur.
Nous possédons 14 500 oliviers en plantation super-intensive dans un petit village appelé Borrassà, dans la province de Girona, à 15 minutes de Figueres.
La sêcheresse nous a bien évidemment aussi touché. Cependant, tous nos champs sont équipés d’un système d’irrigation automatique au goutte à goutte, connectés à nos puids.
Grâce à cette technologie de pointe, nous maintenons nos oliviers en parfait état et pouvons prévoir une perte de seulement 25% de notre production en huile d’olive.
Aussi, nous n’avons pas été soumis aux restrictions d’eau et grâce à notre système d’irrigation automatique au goutte-à-goutte, nous avons pu veiller à ce que nos oliviers reçoivent l’eau nécessaire pour leur bien-être optimal, sans gaspillage.
En effet, à des températures supérieures à 30°C, la mouche ne se reproduit pas, ce qui garantit la qualité de l’huile d’olive. Les dommages causés par la mouche sont à la fois quantitatifs et qualitatifs. La larve se développe à l’intérieur de l’olive, affectant son alimentation, sa maturation et son attachement à la tige, entraînant une chute accélérée du fruit.
De plus, la pulpe de l’olive en contact avec l’air et les excréments de la larve altère la qualité de l’huile. Le degré d’acidité, sa valeur de peroxyde et la constante K270 de l’huile sont modifiés. Cela se détecte même au goût de l’huile d’olive.
Nous sommes conscients que la sécheresse a eu un impact significatif sur la production globale d’huile d’olive, entraînant une diminution de l’offre sur le marché et une augmentation des prix. Cependant, nous sommes ravis de pouvoir fournir notre huile d’olive de qualité même pendant les périodes les plus difficiles.
En raison de ces conditions climatiques exceptionnelles, la récolte des olives, qui est généralement effectuée vers la fin du mois de novembre, a été avancée à la fin du mois d’octobre.
Les olives, déjà en train de changer de couleur, montrent des signes de maturation précoce.
Nous sommes donc optimistes quant à la possibilité de vous offrir notre huile d’olive nouvelle dès la mi-novembre.
Cela signifie que vous pourrez profiter de la fraîcheur et de la saveur exceptionnelles de notre huile d’olive fraîchement pressée plus tôt que prévu. Une bonne nouvelle malgré une campagne assez chaotique.
Vanessa
(0034) 671.26.05.48
#Lot22 #Arbequina #Bellverd #OrganicExtraVirginOliveOil #Bio #HuileDOliveBio #OlidOlivaEcologic #OOVE #AOVE #km0 #MasTupiner #alimentosano #healthlife #Borrassà #AltEmporda #Catalunya
La entrada Bellverd maintient sa production d’HOVE malgré la sécheresse. se publicó primero en Bellverd OOVE Eco 100% Arbequina.
GRANJA MARQUES OLIVERES
CAMP AIGUETA-S/N BXS,
17770 Borrassà (Girona)
(+34) 671 260 548
info@bellverd.com